[MAJ] Mise à disposition d’un masque pour chaque habitant


Madame, Monsieur,

Comme vous le savez et comme la grande majorité des communes de Meurthe-et-Moselle, nous avons commandé auprès du Conseil Départemental plus de 3 700 masques réutilisables pour les besoins de notre population.

Or, malheureusement et indépendamment de notre volonté – vous vous en doutez bien -, nous n’avons reçu à ce jour que 10% de ces masques.

Pas même assez pour en distribuer à une catégorie de population.

Le mécontentement des communes concernées comme la nôtre est grand et nous l’avons fait savoir.

Aussi, dans l’attente, nous avons décidé de déposer dans votre boîte aux lettres une enveloppe contenant deux masques jetables par foyer.

Gratuitement bien sûr.

Nous avons pris, très rapidement, des mesures complémentaires – hors commande au Département – pour corriger cette situation.

Une nouvelle information va suivre.

Avec un résultat attendu dans les tous prochains jours.

Le virus est toujours là.

Prenez soin de vous.
Le Maire,
Gérard ALLIERI


Information du 20 Avril 2020

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus et de la probable généralisation du port du masque, le Département de Meurthe-et-Moselle a lancé l’opération « Un masque pour tous les Meurthe-et-Mosellans ». Dans ce cadre, il a proposé aux communes du département de s’associer en un groupement d’achat de masques en tissu certifiés AFNOR, lavables, réutilisables et de fabrication française. Le Département participera à hauteur de 50% du coût, ce qui reviendra à un coût pour la Commune de Lexy de 1,15 € TTC maximum par masque.

La Commune de LEXY a donc passé commande d’un masque pour chaque habitant de LEXY (en deux tailles : adulte et enfant de 3 à 12 ans) qu’elle distribuera gratuitement à ses habitants.

La distribution s’effectuera selon le découpage géographique du territoire communal, tel qu’il est établi pour les élections. Vous serez donc invités, en fonction de votre adresse, à vous présenter dans le local dans lequel vous votez habituellement : Foyer Municipal, Centre de Loisirs, Foyer des Anciens, Ecole Jean Macé.

Nous remettrons les masques à une personne par foyer sur présentation d’une pièce d’identité, du livret de famille pour justifier de l’âge des enfants (toujours au foyer) et d’une facture récente.

Cette distribution devra se dérouler dans le plus strict respect des gestes barrières et de distanciation sociale que nous connaissons tous désormais.

Nous ne pourrons pas délivrer les masques à une tierce personne car chaque personne devra émarger pour attester qu’elle a reçu les masques pour son foyer. Nous demanderons aux personnes âgées et vulnérables qui ne peuvent vraiment pas se déplacer de contacter la mairie pour trouver une solution de remise.

Dès que le Département de Meurthe-et-Moselle nous livrera les masques, nous distribuerons une nouvelle information dans vos boîtes aux lettres avec les dates, heures et conditions de distribution.

Comptant sur votre compréhension,
Prenez bien soin de vous en ces temps difficiles,
Le Maire,
Gérard ALLIERI