Gestion des déchets, ordures ménagères


Collecte Ordures ménages

Le mercredi à partir de 5h du matin ( sortir les containers la veille). Si jour férié dans la semaine entre le lundi et le mercredi, collecte décalée le jeudi.

Collecte sélective
Le mardi à partir de 5h du matin. Si jour férié dans la semaine entre le lundi et le mardi, collecte décalée le mercredi.

Objets encombrants
A partir du 1er octobre 2012, les usagers souhaitant que leurs objets encombrants et gros electromenager soient collectés doivent prendre contact auprès du prestataire Véolia Propreté, en téléphonant au numéro vert 08 00 00 39 41 (appel gratuit).
Les enlevements se font exclusivement sur rendez vous, dans la limite d’une fois par mois.
La collecte qui s’effectuait le 4ème mercredi de chaque mois est supprimée.

Sont compris dans la dénomination des objets encombrants ménagers :

  • Pour l’électroménager : cuisinière, réfrigérateur, congélateur, aspirateur, machine à laver, fourneau, poêle à mazout ( réservoirs vides ), TV et matériels hifi.
  • Pour le mobilier d’ameublement : table, chaise, sommier, lit, matelas, armoire démontée, canapé, fauteuil, bureau, chevet, commode, salon de jardin, parasol, etc..
  • Pour les appareils de chauffage et sanitaire : radiateur, chaudière démontée, cumulus, ballon d’eau chaude, chauffe-eau, lavabo, baignoire, bac à douche, bidet, etc…
  • Et les objets divers, tels que : vélo, poussette, table à repasser, divers articles de cuisine, articles de sport, emballages cartons pliés et ficelés.


Ne sont pas compris dans la dénomination des objets encombrants ménagers :

  • Les déblais, gravats, décombres et débris provenant de travaux publics et particuliers ni les déchets d’origine artisanale, agricole, industrielle, commerciale ou de réparateurs occasionnels.
  • Les déchets verts.
  • Les pneus de tous véhicules, fils de fer barbelés ou non, carcasses de tous véhicules même découpées, pièces détachées de véhicules, fûts, tuyaux, bidons, poteaux, citernes à fuel, batterie, cadres de fenêtres, portes, volets, revêtements de sols.

Tous ces déchets doivent etre amenés à la déchèterie de la CCAL

Cas particulier : Recyclage des radiographies

  • Les anciennes radiographies sont toxiques, donc il ne faut surtout pas les jeter dans vos la poubelle à ordures ménagères ,ni dans les sacs transparents car ces radiographies sont souvent de type argentique et contiennent des sels d’argent toxiques. Ce sont donc des déchets ménagers dangereux et les filières conventionnelles de traitements des déchets ménagers ne sont pas adaptées.

Depuis le 1er fevrier 2012, une borne est à votre disposition dans le hall de la mairie pour recycler vos anciennes radiographies.

Déchèterie : Depuis le 1er Janvier 2012, l’accès à la déchèterie nécessite une carte d’accès délivrée par la Communauté des Communes de l’Agglomération de Longwy ( CCAL). Un système de lecture de cartes avec reconnaissance des plaques minéralogiques est mis en place.

Le nombre de véhicules déclarés par carte est de 3 maxi. Les immatriculations doivent être obligatoirement françaises et l’adresse de la carte grise doit être située sur le territoire de la CCAL.
Seuls les véhicules enregistrés sur la carte sont admis sur le site de la déchèterie.
En cas de changement de véhicule s’adresser à la CCAL.

Aucun véhicule étranger ne sera admis à la déchèterie sauf cas particulier, véhicule à la fois, de tourisme et de fonction, avec attestation de l’employeur une carte d’accès sera délivrée.

En cas de location de véhicule, l’usager doit contacter la CCAL pour obtenir un droit d’accès.

En cas d’utilisation d’un véhicule professionnel à des fins personnelles et donc à titre gracieux, l’accès en déchèterie est  considéré comme un  accès professionnel. La tarification « artisan » sera appliquée.

Les établissements publics (administrations, lycées, collèges, conseil général, …..)  fonctionnent comme des professionnels donc la  facturation « artisan » sera appliquée.

Les associations réalisant des prestations seront considérées comme professionnels. A ce titre, elles seront soumises à facturations.

Le nombre d’accès à la déchèterie sera de 25  par année civile. Le volume déposé par passage ne doit  en aucun cas dépasser 1 m3. La dépose de pneus se limite à 4 unités par an et par foyer.

Toutes ces prestations sont de la compétence de la Communauté de Commune de l’Agglomération de LONGWY. Pour tous problèmes relatifs à la collecte ou au remplacement des conteneurs vous pourrez les contacter au 03.82.26.03.00