Haut débit


 

Le nouveau Conseil Municipal travail activement sur le dossier Haut Débit afin d’offrir dans les plus brefs délais un accès au Haut Débit à tous les habitants et entreprises de la commune.

Cette page a été mise en ligne pour vous permettre de suivre l’évolution du dossier.
Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement.

30 Octobre 2015 – En cours : La migration des connexions s’est déroulée entre le 26 et le 29 Octobre comme prévu. Voici un point sur la situation des différents opérateurs :

>>> Bouygues / Free : La migration vers le débit maximum et le triple play (TV) a été effectuée.
Si vous n’avez toujours pas de meilleur débit ou de TV : Contactez votre opérateur.

>>> Orange : Toutes les migrations sont faites, cependant certains ne verront pas une augmentation immédiate, en effet, contrairement à Free ou Bouygues, Orange augmentera les débits dans les 10 prochains jours de façon progressive pour éviter les bugs liés au démarrage.

>>> SFR : Les abonnés SFR connaissent de grosses perturbations actuellement. En effet, l’opérateur ne se dégroupant pas sur la commune, il avait pour obligation de transmettre le listing de ses abonnés à Orange pour que celui ci reprenne les lignes SFR sur son installation (dégroupage partiel, sans TV et débit moindre). Malheureusement, SFR n’a pas fait le nécessaire à ce jour et Orange ne peut pas raccorder les abonnés SFR pour le moment. Ce qui cause une baisse du service (ou une interruption totale).
Nous invitons les abonnés à contacter SFR pour demander que le nécessaire soit fait rapidement.
Pour les habitants qui souhaitent profiter du dégroupage total (téléphone, haut débit et TV), il est impératif de se tourner vers un autre opérateur, SFR ne proposant pas ces services en dégroupage partiel.

Pour rappel : La zone dite des Maragolles n’est pas desservie pour le moment. Il faudra encore attendre quelques mois (contraintes administratives et techniques indépendantes de notre volonté, le boitier n’étant pas sur le territoire de Lexy). Pour cette zone, rien ne change pour le moment.

12 Octobre 2015 : La réunion concernant le lancement du Haut-débit s’est tenue ce Lundi 12 Octobre 2015, il y a été abordé l’historique du projet ainsi que les étapes à venir.

L’ouverture commerciale a été faite le 8 Octobre 2015. Cela signifie que depuis cette date, les NRA de Lexy sont opérationnels et apparaissent chez les différents opérateurs.
Il est possible de souscrire une offre sur les NRA de Lexy depuis cette date

Cependant, le basculement de tous les abonnés se fera entre le 26 et le 29 Octobre (dans un ordre aléatoire).
Le 29 Octobre au soir au plus tard, tous les abonnés de la commune profiteront donc du haut-débit et de tous les services rattachés (téléphonie, télévision, internet).

Durant le basculement, il faudra prévoir une coupure de ligne d’environ 15 minutes. Cela est lié à la manipulation dans les boîtiers (coupure sur Longwy puis raccordement sur Lexy).
Au delà d’une heure de coupure, il faut impérativement contacter votre opérateur pour lui signaler afin qu’il intervienne immédiatement.

Les opérateurs présents en dégroupage sur Lexy sont les suivants : Orange, Free et Bouygues Telecom.
Tous sont présents avec la technologie VDSL2 (débit théorique maximum de 50 Mégas) et proposent le Triple Play.

Seule la société SFR ne se dégroupe pas sur Lexy. Les abonnés SFR seront en dégroupage partiel et ne profiteront ni du Triple Play, ni du VDSL. Un surcoût sur l’abonnement est également à prévoir.

Pour rappel, tous les opérateurs avaient été invités à se dégrouper dans la commune aux mêmes conditions. Il est possible a tout moment pour SFR de rejoindre la commune s’il le souhaite.

Lors de la réunion publique, seul l’opérateur Orange était présent (tous les opérateurs ont été invités).
Pour les abonnés Orange, si vous possédez une box blanche, vous profiterez du triple play mais seulement d’un débit ADSL (Maximum 20 Mégas). Si vous souhaitez bénéficier du VDSL, il faudra échanger votre box en magasin ou par téléphone par une box noire.

Pour tous les autres opérateurs, nous vous invitons à vous rapprocher d’eux pour savoir comment procéder pour la migration vers le VDSL2.

Pour les abonnés souhaitant changer d’opérateur, vous pouvez faire la démarche dès aujourd’hui pour en bénéficier dès la migration du 26 au 29.

Concernant la zone des Maragolles, comme annoncé en Mars, celle ci ne sera pas couverte dans un premier temps, le NRA étant situé sur le territoire de Longwy. Une solution est cependant en cours et le problème devrait être réglé dans quelques mois.

Merci à l’école Jean Macé et au Collège de Lexy pour avoir fait une présentation sur l’importance de l’internet au quotidien et merci à l’école maternelle pour sa création d’une box internet par ses élèves.

Merci également aux très nombreux habitants qui sont venus à cette réunion, preuve est que le haut-débit devait être une priorité pour les habitants et entreprises de la commune.

La soirée s’est terminée par un verre offert aux habitants pour fêter l’événement.
Lexy passe enfin au haut-débit !

01 Octobre 2015  : Bonne nouvelle !
Initialement annoncé pour la fin de l’année, le haut débit arrivera à Lexy avec un peu d’avance sur le calendrier.
En effet, celui-ci sera mis en service dans les foyers Lexéens dès ce mois d’Octobre 2015.
Une grande réunion publique, en présence d’opérateurs sera organisée au Foyer Municipal le Lundi 12 Octobre 2015 à 20h00.

Il y sera annoncé la date officielle de migration vers le haut-débit, le nom des opérateurs présents en dégroupage sur Lexy ainsi que la procédure à suivre pour bénéficier pleinement de la montée en débit à votre domicile.

10 Juillet 2015 : Les différentes armoires sont désormais installées et le raccordement EDF vient d’être effectué. Le matériel a été réceptionné en présence des services techniques de la mairie.

Désormais, les différents opérateurs qui souhaitent se dégrouper à Lexy vont pouvoir venir installer le matériel nécessaire dans les trois armoires.
Au terme de cette étape qui durera plusieurs semaines, une nouvelle réception complète de l’installation sera faite et la date de mise en service ainsi que le nom des différents opérateurs présents sur la commune seront communiqués.

L’avancement des travaux est conforme au planning et le lancement du haut débit dans la commune est toujours prévu pour la fin de l’année.

16 Juin 2015 : Aujourd’hui, une nouvelle étape a été franchie dans l’avancement des travaux.
En effet, la première armoire qui apportera l’amélioration du débit est en cours d’installation.
Les deux autres armoires seront installées dans les prochains jours.

S’ensuivra l’installation et le branchement du matériel à l’intérieur des armoires.
Une longue étape (qui durera plusieurs semaines) mais qui annonce tout doucement la fin des travaux et l’arrivée du Haut-Débit dans les foyers de la commune (prévu pour la fin de l’année).

5 Juin 2015 : Les dalles sur lesquelles viendront se positionner les futures armoires sont en cours de construction, il faudra quelques jours de séchage avant de voir l’apparition des boitiers.

17 Avril 2015  : Les travaux avancent à grands pas.
Pour la première fois depuis le début du projet, les travaux sont visibles pour les habitants de la commune.
En effet, la société CAPECOM travaille activement depuis le début de la semaine à creuser les différentes tranchées dans lesquelles la fibre et les différents cables viendront se positionner pour accueillir les futures armoires. Quelques photos des travaux :

hautdebit2

hautdebit1

16 Mars 2015 : La première réunion publique concernant le projet de « montée en débit » s’est tenue ce lundi 16 mars 2015 au Foyer Municipal.

Cette réunion technique était très attendue, la salle comble en est la preuve.

Durant plus d’une heure, les différents intervenants (M. Le Maire, le responsable des services techniques, le responsable de la commission haut débit et le responsable de la société Orange) ont présenté le projet sur un plan technique, expliquant ainsi le fonctionnement de la solution choisie, le délai de mise en œuvre ainsi que de nombreux détails (plus techniques) sur cette infrastructure.

Durant ces nombreuses interventions, il a été expliqué, entre autres, que la solution choisie est la solution vDSL2 (via prise téléphonique), que la commune disposera de 3 NRA et que ceux-ci seront raccordés par la fibre (pour une évolution future vers le très haut débit).

Il a été confirmé que les débits seront de 14 Mégas minimum à 50 Mégas maximum (contre 0.5 à 2 Mégas actuellement) dans toute la commune et que la mise en service est prévue pour la fin de l’année 2015.
Il a également été annoncé que deux zones de Lexy (Lorraine Tube et les Maragolles) ne seraient pas couvertes immédiatement du fait qu’elles dépendent de NRA situés dans des villes voisines. Une solution est cependant actuellement à l’étude pour y remédier au plus vite.

De nombreuses questions techniques et pratiques ont ensuite été posées par le public présent.

La réunion s’est conclue en rappelant, au-delà de l’aspect technique, que tous les foyers de Lexy raccordés à ces NRA (hors secteurs Lorraine tubes & Maragolles) bénéficieront avant la fin de l’année d’une vraie connexion haut débit et pourront profiter pleinement d’un abonnement triple play (TV HD, Internet Haut Débit et téléphonie).

Une prochaine réunion en présence des différents opérateurs se tiendra avant la fin de l’année pour annoncer la date du lancement du haut débit dans la commune et expliquer la procédure à suivre auprès des différents fournisseurs d’accès pour bénéficier de tous les services.

reunionhautdebit2

reunionhautdebit1

4 Mars 2015 : Annoncée depuis quelques semaines, la première réunion publique concernant le projet de « montée en débit » se déroulera le lundi 16 Mars 2015 à 20h00 au Foyer Municipal.
Cette première réunion présentera le projet ainsi que sa mise en oeuvre technique.
Une seconde réunion se tiendra après la réception de l’installation (second semestre) pour présenter la procédure de migration pour les abonnés.

27 Janvier 2015 : Le démarrage des travaux par la société Orange étant conditionné à l’obtention de certaines autorisations administratives, il aura fallu quelques semaines de démarches pour que tout soit en règle. Cette étape préalable et obligatoire aura eu pour conséquence un retard de quelques semaines sur le planning de déploiement du haut-débit dans la commune.

Heureusement, tout est désormais en règle, et ce depuis le mois de Décembre 2014.
C’est ainsi que la société CAPECOM (sous-traitant de Orange) a pu commencer les travaux.
Après plusieurs semaines de repérages sur le terrain, la préparation de l’installation de la fibre entre le répartiteur de Longwy et la future installation de Lexy est enfin en cours.
Cette étape durera encore quelques semaines et sera invisible pour les habitants de la commune.

La commande pour la fabrication des 3 armoires prévues pour fournir le haut-débit à tous les foyers sera bientôt faite.
Elles seront installées au terme de l’étape du câblage.

La réunion d’information, initialement prévue pour fin 2014, avait été retardée à la demande d’Orange dans l’attente d’une avancée significative du chantier. Elle se déroulera au début du mois de mars 2015.
Cette première réunion présentera principalement l’aspect technique du projet et les différentes étapes du chantier.
Une seconde réunion sera programmée dès la fin des travaux pour communiquer aux habitants la date du lancement du haut débit dans les foyers ainsi que la procédure à suivre pour la migration vers les nouvelles installations.

L’état d’avancement actuel des travaux est conforme au planning prévisionnel de la société Orange.
La mise en service dans les foyers est actuellement prévue pour le 4ème Trimestre 2015 (la date exacte ne sera connue qu’à réception de l’infrastructure par la commune).

30 Septembre 2014 : Après plusieurs mois de discussions et de réunions, c’est finalement le dossier de la société Orange qui a été retenu par la commission haut-débit.
Ce lundi 29 Septembre 2014, le Conseil Municipal a voté les crédits destinés à financer les travaux de l’offre de « montée en débit ».
A compter de ce jour, la société Orange annonce un délai approximatif de 10 mois pour la mise en service.
10 Septembre 2014 : L’appel d’offre est fini depuis le 29 Août. La commission chargée du Haut Débit étudie actuellement les différentes offres afin de sélectionner l’offre la plus proche de l’attente des habitants de la commune.

18 Août 2014 : Un appel d’offre concernant l’installation de l’infrastructure du haut-débit a été lancé auprès de plusieurs sociétés.  La date limite étant fixée au Vendredi 29 Août 2014, le dossier devrait connaitre une évolution dès la rentrée.

15 Juin 2014 : Le dossier technique remis par la société Orange est prêt  – Une demande de subvention a été faite auprès de la région dans le cadre du plan de développement du haut débit en France. Nous sommes dans l’attente de la réponse.