Fleurissement et embellissement 2013


C’est désormais une tradition solidement établie que la municipalité a la volonté d’offrir à ses habitants et aussi à ces visiteurs un visage agréable et haut en couleurs.

Dans quelques semaines, parterres, massifs et suspensions vont prendre des apparences de lumière et de parure colorée. A quelques jours de la période de plantation, les employés communaux sont mobilisés sur le nettoyage et la préparation des terrains.

La stratégie du fleurissement pour l’année 2013 aura une gestion différenciée de manière à intégrer les conditions de biodiversité et de conservation de l’environnement. L’idée reste toujours de constituer une vitrine pour la ville. Des efforts particuliers sont portés sur les entrées de la commune et les axes principaux qu’il convient d’améliorer d’année en année. Des arbres (tilleuls) ont été plantés route de Longwy et rue d’Alsace. De nouveaux massifs seront crées rue du 67è RI, angle de la rue de la carrière, rue de l’abbé d’Ollières, d’autres seront modifiés. Une place plus importante sera réservée à l’arbuste, vivace et graminée. Ces espèces, moins exigeantes en entretien, en apport d’eau, demandent moins de main d’œuvre grâce également au paillage effectué sur les massifs.

Pour la première fois, une plantation de jachère fleurie se fera rue Foch et rue d’alsace. Moins consommatrice en eau, en temps, favorisant la faune et la flore, cela apportera un plus par la diversité de fleurs et un coût moins important pour la commune. L’abandon des suspensions les plus aériennes et une grande partie des vasques, grands consommateurs en eau et main d’œuvre auront aussi une incidence sur le budget.

L’aspect écologique ne sera pas négligé. Les nouvelles normes des produits désherbants imposent une diminution d’utilisation afin de protéger l’environnement. Le désherbage se fera manuellement et par brûlage. La population devra intégrer l’idée que politique de développement durable rime avec tolérance vis-à-vis des herbes sauvages et donc de l’aspect global de la préservation de l’environnement. Le thème choisi du fleurissement 2013 sera des couleurs pastel, crescendo des entrées vers le centre ville.

A noter que le label ‘’villes et villages fleuris’’ arrive à terme cette année. Souhaitons que toutes les actions menées dans notre commune nous permettent de conserver ce label et peut-être passer à la fleur supérieure, ce qui verrait le couronnement de ces efforts se concrétiser.

plantationsroutelongwy

plantationsruedalsace