Arrêté du 22 mai 2026 qualifiant le niveau de risque en matière d’ influenza aviaire hautement pathogène

Journal officiel de la République française

Décrets, arrêtés, circulaires

TEXTES GÉNÉRAUX

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’AGRO-ALIMENTAIRE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Arrêté du 22 mai 2026 qualifiant le niveau de risque en matière d’ influenza aviaire hautement pathogène

NOR : AGRG2613488A

Publics concernés : les opérateurs détenant des volailles ou autres oiseaux captifs.

Objet : abaissement du niveau de risque épizootique d’influenza aviaire hautement pathogène à « Négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène est pris à la suite d’une amélioration de la situation sanitaire dans l’avifaune sauvage.

Entrée en vigueur : le présent arrêté entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Application : l’arrêté est pris en application de l’arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

La ministre de l’Agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire,

Vu le règlement (UE) 2016/429 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux maladies animales transmissibles et modifiant et abrogeant certains actes dans le domaine de la santé animale ;

Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son article L. 221-1-1 ;

Vu l’arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Vu l’avis N°2016-SA-0245 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à « l‘ajustement des niveaux de risque d’infection par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), quelle que soit la souche, des oiseaux détenus en captivité sur le territoire métropolitain à partir des oiseaux sauvages » en date du 10 juillet 2017 ;

Vu l’avis N°2022-SA0138 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à « la réévaluation des critères d’élévation et de diminution du niveau de risque en raison de l’infection de l’avifaune par  l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). » en date du 21 novembre 2022 ;

Considérant la situation favorable vis-à-vis de l’infection de l’avifaune sauvage migratrice par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France et dans les pays voisins.

ARRETE

Article 1 : Le niveau de risque épizootique, tel que mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 25 septembre 2023 susvisé, est qualifié de « Négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Article 2 : L’arrêté du 21 avril 2026 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est abrogé.

Article 3 : Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République Française.

Fait le 22 mai 2026.