C’est parti pour 1 million de travaux !

Si l’état des routes lexéennes est plutôt satisfaisant, il restait un point noir, un vrai point noir avec la dégradation continue des rues du Maréchal Leclerc et du Maréchal De Lattre de Tassigny (voir photos dans l’article).

Réalisées par un lotisseur privé voici près de 60 ans dans un contexte de développement économique fort avec l’accroissement alors de l’activité sidérurgique, grosse consommatrice de main d’œuvre –il fallait loger vite, très vite –, ces deux rues n’ont pas eu l’approche urbanistique qui aurait été souhaitable : rues très étroites, espaces de dégagement quasi- inexistants, pas de trottoirs, implantation des réseaux électriques publics chez les propriétaires…

Malgré toutes ces contraintes d’un autre âge, il fallait agir et oser la réhabilitation de ces deux rues.

Les services techniques municipaux dirigés par Jean CIACCHI et la Commission des Travaux dirigée par Joël LAMBERTY se sont rapprochés pour élaborer un vrai projet de restructuration. Projet estimé à près d’un million d’euros de travaux. Voici près de trois ans déjà.

Projet qui ensuite devait être repris par le Maire que je suis pour prétendre bénéficier d’un maximum de subventions possibles.

Après de nombreuses réunions à LEXY, NANCY et METZ en particulier, ce projet a été inscrit dans les priorités du CPER, c’est-à-dire du Contrat de Plan Etat-Région.

Démarche réussie donc pour la Ville de LEXY qui a vu ce projet financé à 80% !! Ni plus, ni moins, soit le maximum autorisé pour ce genre de dossier.
Après deux années d’efforts ininterrompus !!

Restait alors à lancer l’appel d’offres et à retenir l’entreprise COLLE de LEXY, la mieux et moins disante, pour réaliser cette opération.

Depuis janvier, ces deux rues sont ainsi fermées à la circulation pour refaire les réseaux d’eau et d’assainissement et enfouir tous les réseaux secs (électricité et téléphone) avant le reprofilage final.

La reprise de ces deux rues était inscrite au programme électoral de 2008. Promesse est donc tenue malgré les difficultés ! Je voudrais au passage remercier tous les résidents de ces rues pour leur large compréhension actuelle et leur dire que je reste et que nous restons à leur écoute pour toute suggestion durant la durée de ces travaux. Merci à toutes et à tous !!

Les photos ci dessous sont celles de janvier 2012. AVANT travaux.
Vivement celles de l’automne 2012.
APRES travaux !

Gérard ALLIERI