Un contrat pour répondre aux besoins des familles

Mieux accueillir les enfants et ados dans la commune jusqu’à l’âge de 17 ans, répondre aux besoins des familles, aider la vie sociale. Lexy signe son premier contrat enfance jeunesse avec la Caf 54.

Il fallait y penser. Gérard Allieri et son conseil municipal ont convié les responsables de la Caisse d’allocations familiales (Caf =) de Meurthe et-Moselle à signer en mairie de Lexy le tout premier Contrat enfance jeunesse.

Ce dispositif est créé afin de poursuivre et d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil des enfants et des jeunes jusqu’à 17 ans révolus.
Ce contrat d’objectifs et de cofinancement entre la Caf et la commune de Lexy vise à favoriser le développement et l’amelioration de l’offre d’accueil par une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants ; un encadrement de qualité ; une politique tarifaire accessible aux enfants des familles les plus modestes.
Le Contrat enfance jeunesse contribue de plus à l’épanouissement et à l’intégration dans la société des enfants et des jeunes par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation des plus Grands.

Un plus pour Lexy
Comme l’a souligné Gérard Allieri « si le mois de mai a été pluvieux, ce fut un beau mois pour nous. On a inauguré la gendarmerie, bientôt la maison de retraite et aujourd’hui c’est la signature avec la Caf. Tous ces beaux projets, on les a semés depuis 15 ans. L’avenir du Pays-Haut se construit avant tout dans notre agglomération. »
La cosignataire Viviane Chevalier, directrice de la Caf de Meurthe de Moselle, s’est montrée satisfaite de monter à Nancy à Lexy. Elle a rappelé le dispositif et parallèlement la véritable dynamique. Un chantier loisirs jeunes devrait être lancé cet été par le Foyer des jeunes et d’éducation populaire de Lexy pour les adolescents de la commune.
Patrick Del Grande, président du conseil d’administration de la Caf, a estimé que le dispositif du contrat s’intègre dans la qualité de vie des habitants. «C’est l’orientation de toutes les Caf de France dans les zones sensibles. Cette mutualisation se fait partout où on peut le faire, comme ici avec Lexy. »
Dans le cadre du Contrat enfance jeunesse, là Caf a versé une aide financière annuelle. Elle était de 34 876 € en 2012. Pour les trois années suivantes, elle est de 33 821 €

Le conseiller général Serge De Carli s’est réjoui de ces belles perspectives. Enfin, le conseiller régional Jean-Marc Fournel a encouragé ce genre de prise de conscience dans le dispositif Contrat enfance jeunesse. «Le conseil régional encourage de son côté et finance des partenariats avec la jeunesse, par exemple dans le cadre des maisons pour la petite enfance. Il faut encourager ce genre de signatures Caf et municipalités dans le Pays-Haut. »
Ce genre de contrat prévoit la réalisation d’un diagnostic sur les services de la commune à destination des enfants et des jeunes, la création d’un accueil collectif de mineurs sans hébergement, la mise en place de formations Bafa/Bafd pour le personnel communal et pour des jeunes qui pourront ensuite travailler dans les différents accueils de la commune.

Article Républicain Lorrain – Jean-Pierre Ricard