Maintien de la 2ème fleur


Dans le cadre du label villes et villages fleuris de France, le jury régional a effectué son passage dans notre commune le 26 juillet dernier.

Celui-ci a décidé de maintenir le niveau du label deux fleurs à notre commune en prenant en compte et appliquant les critères de la grille d’évaluation définis par le conseil national en reconnaissant l’investissement et le travail accompli dans notre ville.
– Démarche de valorisation.
– Animation et promotion de la démarche.
– Patrimoine végétal et fleurissement.
– Gestion environnementale et qualité de l’espace public.
– Analyse par espace et la visite.

Ce verdict a été confirmé lors de la rencontre regroupant les lauréats des villes et villages labélisés de Lorraine à Toul le 13 octobre. Cette confirmation de distinction vient récompenser l’excellent travail effectué par les agents municipaux dans leurs tâches que sont le fleurissement et l’entretien des massifs et contenants fleuris de la commune, le maintien de la propreté sur tout le territoire et l’entretien des espaces verts.

Le jury a également mis en avant la volonté des élus de conserver et améliorer le patrimoine floral et végétal, de pratiquer une gestion environnementale différenciée de nos différents secteurs par des actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles (protection des massifs par paillage, pompage de l’eau d’arrosage sur différents points naturels) de la future réalisation d’une turbine hydroélectrique. Les actions en faveur de la qualité de l’espace public ont également été mentionnées (effacement des réseaux secs, qualité de la voierie et des circulations, propreté).

Voilà de quoi conforter l’orientation et la politique mise en place pour nous permettre de toujours mieux répondre aux critères d’appréciation du label villes et villages fleuris afin d’assurer un cadre de vie et d’environnement à la hauteur de nos ambitions envers tous les lexéennes et lexéens.