Une ceinture noire 1er dan pour Sara Mougenot

Remise de la ceinture noire 1er dan de Sara Mougenot le 20 janvier 2017

Date d’obtention 27 novembre 2016

Nous sommes présents ce soir pour partager un moment important dans la vie d’un judoka, la remise de la ceinture noire 1er dan, le SHODAN.

Avant de lui remettre cette ceinture j’aimerais vous rappeler son parcours.

Elle a débuté le judo en septembre 2007 à l’âge de cinq ans et demi, depuis elle n’a cessé d’aimer ce sport et  en a fait sa passion. Fidèle et investie lors des entrainements elle aime participer à toutes les rencontres interclubs et y gagne ses premières médailles.

A l’âge de dix ans elle franchi le cap et commence les compétitions officielles en catégorie benjamine, nous sommes en 2012 et voici ses résultats :

3ème au tournoi international ENERGIS, 1ère au grand prix 54, 1ère au district 54, elle remporte le tournoi international de BASTOGNE et devient aussi championne de Meurthe et Moselle en 2013, sans oublier les interclubs 1ère à Beuveille, Lexy, Longuyon, Valleroy, Montmedy et Mont st Martin.

Pas mal pour un début….

Elle enchaine en catégorie minime les saisons 2014/2015, elle remporte les tournois internationaux de St Avold et de Bastogne, remporte le bronze au championnat de France FSGT, est championne académique UNSS, est 3ème aux Meurthe et Moselle et 5ème aux Lorraine

Oui mais ça c’est en minime première année !!!

En deuxième année minime elle s’active un peu plus, encore championne UNSS, championne de Meurthe et Moselle, vice-championne de Lorraine et vice-championne d’inter régions.

Contrat rempli en minime.

Arrive la catégorie cadette en 2016, elle intègre le pôle espoir judo de Metz, premier échelon du judo de haut niveau, après  une saison, elle choisira de quitter cette structure, préférant le cocon familial et l’ambiance chaleureuse de notre dojo ce qui ne la pas empêchée de d’obtenir de bon résultats,

1ère aux quarts de finale des France et 5ème à la demi-finale, vice-championne d’UNSS, 1ère à la coupe départemental et 13ème à la coupe de France.

Tous ces excellents résultats ne sont pas tombé tout seul, derrière elle il y a un club qui mets tout en œuvre pour la faire progresser le plus possible, il y a des partenaires et amis d’entrainements avec qui elle partage son judo.

Son parcours pour obtenir cette ceinture noire fut remarquable, en onze mois elle a validé les différents modules nécessaires,

  • le NAGE NO KATA, forme fondamentale de techniques de projection crée en 1908 par le fondateur du judo Maître Jigoro Kano.
  • Le test de commissaire sportif, comment peut-on pratiquer le judo sans en connaître les règles.
  • L’efficacité en compétitions officielles ou elle a été performante à coup de ippon à répétition,

Efficace à tel point qu’elle a fini l’ensemble des modules avant même l’âge légal qui est de quinze ans et un jour ce qui l’a obligé d’attendre jusqu’à ce jour.

Et oui ce jour est arrivé, c’est le sien, et pour ce faire nous nous sommes réunis ce soir pour lui faire honneur, il y a des instants de vie dont on se souvient toujours et celui-ci en fait partie.

Tes amis, les judokas, le comité, Franck notre président de club, ton professeur sont la pour te remettre cette ceinture noire que tu porteras avec honneur et avec respect du code moral. Tu te comporteras de manière exemplaire, prête à l’entraide comme tes ainés l’on fait pour toi.

Etre ceinture noire n’est pas une fin en soi nous te félicitons et te souhaitons encore beaucoup de réussite.