Passage du jury régional des villes et villages fleuris dans notre commune.


La commission cadre de vie, environnement a reçu en présence du maire Gérard Allieri, la visite du jury du label des villes et villages fleuris de la région.

Après la reconduction de la 2ème fleur en 2016, la période de validité de celle-ci arrivant à terme, il fallait donc présenter les nouvelles réalisations de fleurissement, l’aménagement des espaces verts, l’évolution du cadre de vie et de l’environnement (gestion de l’eau, énergie et développement durable, propreté, enfouissement des réseaux, actions pour la biodiversité et gestion des produits chimiques) pour pérenniser ce label, voire le faire évoluer.

Présentation de la commune.

En préambule, le Maire Gérard Alliéri à fait une rétrospective de l’historique de la commune, des réalisations industrielles et commerciales effectuées ces dernières années et des projets futurs.

Il a aussi rappelé la motivation communale de maintenir un cadre de vie de qualité pour les habitants lexéens ainsi que pour les différents acteurs de la vie économique et sociale locale.

Ce fut ensuite à Lucien Pesce, adjoint délégué au cadre de vie et environnement d’expliquer la stratégie d’aménagement paysager et du fleurissement ainsi que le fonctionnement et la gestion des espaces verts et des massifs floraux de la commune.

Puis ce fut le départ pour la visite sur le terrain. Les élus, Denis Pethe directeur des services techniques, Gilles Ribeiro agent communal paysagiste et les membres du jury, à bord d’un minibus ont parcouru les différentes artères et quartiers de la ville à la découverte des massifs fleuris, plantations d’arbres, aménagement des entrées de ville et réhabilitation de certains quartiers.

Le verdict de cette visite sera connu dans le courant du mois de septembre.