L’école Jean Macé de Lexy, en classe de neige

Les trois classes de Mme Gandolfi, Mlle Mattioli et Mr Lecomte sont parties le 12 janvier vers les Alpes, pour la traditionnelle classe de neige. 79 enfants ont quitté leurs familles pour découvrir la haute montagne, le ski, et le vrai froid ! Certains jours, il fallait être très courageux pour braver le thermomètre qui était descendu jusqu’aux alentours de moins 20 degrés !

Comme d’habitude, c’est le centre d’hébergement « Le Bellevue » qui a accueilli toute cette troupe.

Durant cette semaine, les enfants ont pu découvrir le domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves, encadrés par les moniteurs de l’école de ski locale. Leurs efforts ont été récompensés, à la fin du séjour, par la remise très attendue, des oursons, flocons, et autres étoiles.

Les enfants ont pratiqué aussi la randonnée en raquettes. Activité de pleine nature qui a permis à tous de parcourir de magnifiques paysages enneigés.

Le village a fait l’objet de quelques incursions : promenade vers la fromagerie, très appréciée. Et surtout, visite des boutiques, pour la chasse aux souvenirs !

Les soirées ont été animées. Un guide de moyenne montagne a proposé aux enfants, un diaporama sur le massif des Arves, ainsi que sur la faune, la flore, et quelques secrets de la vie locale. On a même parlé sorcellerie !

Un conteur du cru est venu raconter de très jolies histoires, parfois inquiétantes, avant de proposer une tisane maison destinée à endormir les petits.

Enfin, la soirée la plus attendue : une boum endiablée qui s’est terminée aux aurores… Vers 21 heures trente ! Ski oblige. Les enfants auraient bien aimé danser toute la nuit. Ils ont un sacré entraînement !

Tout cela sous un ciel relativement clément. S’il n’a pas fait très beau, les conditions météorologiques ont toujours permis de respecter le planning prévu.

Les bonnes choses ayant une fin, c’est au matin du 19 janvier que les autobus ont pris le départ pour ramener tout ce petit monde jusqu’à Lexy, où les attendaient leurs parents et le maire de la commune, Mr Allieri.