Sur le chemin de la 3ème fleur


Cette année 2016 verra le passage du jury régional des villes et villages fleuris dans notre ville.

Visite qui confirmera… ou pas le maintien de notre label deux fleurs à l’échelon régional obtenu voilà maintenant trois ans.

Une distinction qui confirme aujourd’hui le bien vivre dans notre ville.

A l’image des ambitions de notre commune, c’est avec toute notre énergie que nous allons mettre en œuvre différentes actions pour séduire à nouveau les membres du jury et c’est en toute modestie mais avec beaucoup de volonté que nous allons, pourquoi pas viser l’obtention de la troisième fleur de ce label, récompense qui viendrait saluer tous les efforts entrepris depuis des années.

Mais le souhaiter, c’est une chose, l’appliquer en est une autre.

Les critères de sélection au concours des villes fleuries sont de plus en plus sévères. Il fut un temps où le fleurissement était très important, aujourd’hui il ne représente qu’à peine 40% de la note attribuée. Au-delà du fleurissement, le label « villes et villages fleuris » demande une stratégie municipale globale et cohérente, visant à offrir un environnement favorable à l’attractivité résidentielle, touristique et économique.

Parmi les critères d’attribution, on trouve la cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune, les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (voirie, enfouissement des réseaux secs, propreté, façades…) mais aussi les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.

Voilà à quoi tout au long de l’année, les agents des services techniques de notre ville auront à charge de mettre en œuvre les actions nécessaires pour satisfaire la réalisation de tous ces éléments.